Alizée (艾莉婕) - Avis de tempête à Taïwan !

Mis à jour : mai 19

Après son passage en Corée, Alizée s'envole pour la dernière étape de son périple promotionnel en Asie, direction l'île de Taïwan! Comme pour son passage en Corée, une grosse tournée promotionnelle est prévue, mais tout ne se passera pas comme prévu....


Retour sur une tempête Taïwanaise et le fiasco de Taïwan...!

25 Septembre 2003, Alizée quitte la Corée et s’envole Taïwan pour 4 jours.

A son arrivée à l'aéroport de Taïwan (aéroport international Zhongzheng), Alizée est très malade (intoxication alimentaire) et les choses se compliquent au moment du passage du contrôle des douanes.


Les voyageurs ont rapporté qu'Alizée et son staff en raison de son état de santé avait doublé tout le monde dans la file d'attente pour passer la douane mais suite aux contestations, ces derniers ont fait la queue normalement ce qui a valu Alizée et son équipe d'être hué par les autres passagers.


Alizée aurait ensuite refusée de faire contrôle sa température au moment de passer l'immigration (en 2003, nous étions en pleine épidémie de SRASS).


Après avoir passé les contrôles, de nombreux journalistes et photographes étaient présents pour son arrivée, ils ont attendu longtemps (très longtemps), et quand Alizée apparait enfin, celle-ci ne souhaite pas être photographiée et questionnée sur son séjour à Taïwan.

En 2003, c’était un véritable événement qu’Alizée vienne en Asie pour promouvoir son album et Universal Music souhaitait réellement exploiter au maximum cette part de marché.


Certains journalistes rapportent même qu'elle les auraient insulté en faisant en "F**K!". Elle sort très rapidement de l'aéroport et disparait dans une voiture pour rejoindre son hôtel.

_____ Toutes ces informations ont été publiées dans divers articles de presse chinois _____


Dans un premier communiqué, la maison de disque indique : " Alizée ne se sentait déjà pas bien au départ de son avion en Corée du sud, à son arrivée à l'hôtel, les médicaments n'ont eu aucun effet, Alizée se repose pour le moment."

26/09/2003 - Alizée et Universal annonce l'annulation complète de la promotion à Taïwan.

Une vidéo est envoyée aux journalistes par Universal pour annoncer l'annulation complète de la promotion du nouvel album d'Alizée.


Alizée a déclaré dans cette vidéo qu'elle était vraiment malade et qu'elle être rapatrié en France au plus vite pour récupérer rapidement, et qu'elle garde espoir de pouvoir revenir à Taiwan pour rencontrer ses fans.


La maison de disques a également déclaré qu'Alizée se sentait très triste de ne pas pouvoir voir ses fans à cause de son état de santé et qu'elle pleurait beaucoup.


Pour enregistrer cette déclaration, Alizée ne s'est maquillée que légèrement; pour éviter que son visage ne soit trop pâle, seul son agent était présent pour la filmer.


Second communiqué d'Universal :

Annulation de la promotion pour Alizée 
26 septembre Communiqué

Alizée et Universal Records s’excusent de ne pas avoir pu tenir la campagne en raison de la très mauvaise santé de l’artiste.

Nous vous informons par la présente que les évènements prévus (conférence de presse, dédicaces, concert), sont annulés.

Universal Music Overseas Atlantic, 26 septembre 2003

Le coût de cette tournée promotionnelle a été une perte sèche pour Universal de près d'un million de Yuans (Dollar taïwanais) soit plus de 128 000.00€ dont presque 40 000.00€ sont restés à la charge d'Universal Music Taïwan.


Le coût inclus les frais d’hôtels, de voyages, location de salles, traiteur, publicités, etc etc...


A l'issue de cette tournée promotionnelle, Universal espérait augmenter les ventes du second album de 20 000 exemplaires.

Les évènements prévus à Taïwan


27/09/2003 (14H00) Séance de dédicaces (Lieu : Fnac Shin Kong Mitsukoshi Xinyi) (annulé)

28/09/2003 Conférence de presse (annulé)

28/09/2003 (19H30) Showcase (dont la diffusion était prévue en télé et devait se tenir au Ximen 101) (annulé)

Les Support taïwanais


A l'occasion de la promotion de "Mes Courants Electriques..." à Taïwan, deux supports commerces sont édités :

Un support "Standard" : Alizée / Mes Courants Electriques... (Taiwan édition)

Un support "Luxueux" : Alizée / Mes courants Electriques... (Taiwan tour spécial Edition)


Le sticker sur le "Tour spécial édition" fait mention du concert exclusif et de la séance de dédicaces prévue le 27 septembre 2003 à 14H00.

Alizee Taiwan 艾莉婕 艾莉婕 魔法電波

Actu'Alizée